L’utilisation des thèmes est une fonction puissante d’analyse des résultats et en particulier de la répartition d’un score.

Lorsqu’une épreuve présente un nombre important de questions, il peut être pertinent de décomposer le résultat global de l’épreuve en une série de sous-résultats. Chaque résultat intermédiaire correspondra à un thème.

Bien que l’utilisation des thèmes soit facultative, elle devient indispensable pour une exploitation optimum de l’outil. Plusieurs éléments de Quiz Manager utilisent les thèmes.

Lorsqu’un répondant achève une épreuve comportant des questions utilisant des thèmes, un graphique apparaît automatiquement sur la page de résultats.


Les rapports de résultats proposent une répartition des résultats en fonction des thèmes. Plusieurs rapports proposent en complément un affichage des résultats sous la forme de graphiques (histogramme, radar, …).


Lorsque les résultats d’une épreuve sont exportés, les résultats globaux sont complétés par les résultats des thèmes. L’exploitation de ces données dans un outil d’analyse permet d’observer les résultats des thèmes de l’épreuve.

L’utilisation des thèmes est une fonction simple d’utilisation. Vous devez auparavant référencer un ou plusieurs thèmes, puis affecter les thèmes aux questions. La ventilation du résultat s’effectue automatiquement lorsqu’une épreuve comporte des questions utilisant des thèmes.


Par ailleurs, les thèmes jouent un rôle primordial dans Competency Manager, le module additionnel de Quiz Manager.

Competency Manager permet de référencer pour les métiers d'une organisation, les profils de compétences et les aptitudes liées a ces métiers, ainsi que les actions de formation permettant d’acquérir ces aptitudes.
Lorsqu’un individu est associé à un métier, un ensemble de compétences est également associé à cet individu.
Via le jeu des thèmes, les questions des épreuves sont liées à des compétences référencées. Les réponses des répondants permettront de définir les compétences acquises.
Par la suite, il sera possible de comparer, pour un utilisateur, les compétences requises par son métier et les compétences acquises observées lors des évaluations et lui proposer les actions de formation nécessaires pour combler les écarts observés. Par agrégation, il sera également possible d'obtenir les mêmes analyses pour un groupe d'individus.