Lors de la création de vos questions, un certain nombre de paramètres sont définis par défaut.

Pour modifier ces paramètres par défaut :

  1. Connectez-vous en tant qu'Administrateur.
  2. Dans le menu Gestion, sélectionnez Outils & Configuration.
  3. Dans la liste des outils d'administration proposés, cliquez sur Paramètres par défaut.
    L'onglet Question affiche l'ensemble des paramètres qu'il est possible de configurer par défaut pour vos questions.


Le tableau ci-dessous liste l'ensemble de ces paramètres par défaut, ainsi que leur description.

Paramètre par défaut
Description
Type
La propriété Type permet de définir un type de question par défaut parmi ceux proposés dans la liste déroulante.
Pour obtenir des informations précises sur chaque type de question, consultez Quels sont les différents types de question disponibles dans Quiz Manager ?
Statut
La propriété Statut permet d'assigner un indicateur de couleur à chaque question correspondant à son cycle de vie. Lors de leur création, toutes les questions ont, par défaut, le statut En cours de rédaction et sont matérialisées par un drapeau rouge. Le statut d’une question peut avoir l'un des quatre états ci-dessous :
Lors de la sélection des questions qui seront ajoutées à votre épreuve, il vous sera possible de filtrer sur le statut des questions. Pour en savoir plus, consultez Comment fonctionne le statut minimum lors de la sélection des questions ?
Niveau
La propriété Niveau permet de sélectionner le niveau par défaut associé à vos questions (ex. niveau de difficulté).
Lors d'un tirage aléatoire, cette propriété peut être utilisée pour sélectionner uniquement les questions d'un certain niveau.
Par défaut, l'échelle proposée comporte 10 niveaux (0 à 10). Elle peut être modifiée et personnalisée dans les Préférences d'utilisation de l'outil.
Notifier les utilisateurs lors du changement de statut
La propriété Notifier les utilisateurs lors du changement de statut permet au créateur d'une question, ainsi qu'à tous les ayants-droits en écriture sur le dossier, d'être alertés dès lors qu'un changement de statut est opéré par un utilisateur (autre que le créateur lui-même).
Distanceur
La propriété Distanceur permet d'associer une valeur aux questions (valeur comprise entre 0 et 100; 0 correspondant au tout début de l'épreuve, 50 au milieu, et 100 à la toute fin de l'épreuve) en vue de regrouper ces questions, par la suite, lors d’un mélange. Ainsi, toutes les questions ayant par exemple un indice 20 seront regroupées ensemble, relativement proches de celles disposant d’un indice 30, et éloignées de celles disposant d’un indice 100.
Prenons un exemple :
Votre question n°1 contient des informations qui donnent la réponse à la question n°2. En toute logique, vous ne souhaitez donc pas prendre le risque de voir la question n°1 s'afficher avant la question n°2 dans votre épreuve. En définissant ainsi une valeur de 100 sur votre question n°1, et une valeur de 0 sur votre question n°2, vous êtes certain que ces 2 questions s'afficheront à l'opposé l'une de l'autre (la question n° 2 étant positionnée au début de l'épreuve, et la question n°1 à la fin de l'épreuve).


Pour que la valeur du distanceur définie sur les questions soit prise en compte dans une épreuve, l'option Prise en compte du distanceur doit être activée dans le(s) bloc(s) contenant ces questions (option à activer dans le Mode Expert).
Limite de temps (sec.)
La propriété Limite de temps (sec.) permet de définir une limite de temps maximum pour répondre à la question. Un chronomètre apparaîtra alors automatiquement à l'affichage de la question.
La valeur indiquée doit être donnée en secondes. La valeur 0 correspond à un temps illimité.
Lancement du timer à la fin de la lecture du son
La propriété Lancement du timer à la fin de la lecture du son permet, lorsqu'un son est associé à la question, de déclencher le décompte de temps (chronomètre) uniquement une fois le son joué.
Limite d'essais
La propriété Limite d'essais permet de définir un nombre d'essais maximum au delà duquel un participant ne sera plus autorisé à répondre à la question. A chaque validation, un essai est décompté. La valeur 0 correspond à un nombre d'essai illimité.
Pour que l'option Limite d'essais soit effective, il faut bien entendu que la navigation libre soit activée pour l'épreuve contenant la ou les question(s) concernée(s).
Réponse
La propriété Réponse permet de définir le comportement de la question. La réponse peut être Libre, Obligatoire ou Pédagogique.
Lorsque la réponse est :
- Libre : le répondant peut passer à la question suivante sans avoir répondu.
- Obligatoire : le répondant ne peut pas passer à la question suivante sans avoir répondu.
- Pédagogique : le répondant ne peut pas passer à la question suivante sans avoir trouvé la bonne réponse.
Noté
La propriété Noté permet de définir si le score doit être ou non enregistré pour cette question.
Dans le cas d'une question donnée à titre d'exemple, il peut être intéressant de ne pas la noter.
Limite basse (%)
La propriété Limite basse (%) permet de définir un pourcentage de points minimum que le participant est certain d’obtenir quoi qu’il arrive (seuil minimum de score).
Il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de définir un pourcentage négatif.
Méthode de calcul
La propriété Méthode de calcul permet de définir la méthode de calcul du score, c'est-à-dire la règle qui sera utilisée par défaut pour comptabiliser les points de la question.
La méthode peut prendre la valeur suivante : Score maximum, Score minimum, Score pondéré.
Pour obtenir des informations précises sur les différentes méthodes de calcul, consultez Comment sont calculés les points ?
Taille de police (champ Question)
La propriété Taille de police (champ Question) permet de définir la taille d'affichage, par défaut, du texte de la question (saisi dans le champ Question).
Taille de police (label des réponses)
La propriété Taille de police (label des réponses) permet de définir la taille d'affichage, par défaut, des réponses à la question (saisi dans le champ Label).
Autoriser les commentaires
La propriété Autoriser les commentaires permet d'afficher un bouton sur le player autorisant le participant à laisser un commentaire relatif à la question posée.
Tous les commentaires sont ensuite restitués dans les rapports Statistiques Répondant (Détail), Statistiques Epreuves (Détail) et Enquête.
Masquer le champ "Détail de la question"
La propriété Masquer le champ "Détail de la question" permet de ne pas afficher le champ "Détail de la question" affiché par défaut lors de la création d'une nouvelle question.
L'intitulé de la question pourra donc être uniquement saisi dans le champ "Question".
Position fixe
La propriété Réponses Position fixe permet de fixer la position d'une proposition de réponse à un endroit précis, même s’il a été explicitement défini de mélanger les propositions.
Afficher les textes et les images
La propriété Afficher les textes et les images permet d'afficher, dans les propositions de réponse (champ Label), à la fois le texte saisi et l'image associée.
Si cette option n'est pas cochée, seul le texte de la proposition de réponse sera affiché.
Aperçu
La propriété Aperçu permet de sélectionner le player (lecteur Flash ou HTML) qui sera affiché par défaut pour toute nouvelle épreuve créée.
Le Player Flash permettra aux participants de lancer l'épreuve uniquement sur PC.
Le Player HTML permettra aux participants de lancer l'épreuve à la fois sur PC, tablette, et smartphone.
Textes
La propriété Textes permet de sélectionner le fichier de texte (langue) qui sera associé par défaut à toute nouvelle épreuve créée.
Tous les textes du fichier peuvent être modifiés directement dans Gestion > Outils & Configuration > Players > Textes.
Couleurs
La propriété Couleurs permet de sélectionner le fichier de couleurs qui sera associé par défaut à toute nouvelle épreuve créée.
Toutes les couleurs du fichier peuvent être modifiées directement dans Gestion > Outils & Configuration > Players > Couleurs.