Lors de la création d'une question, le module d'évaluation propose plusieurs types de question (questions ouvertes et fermées), déclinés parfois en plusieurs formats.



Nous vous indiquons, dans le tableau ci-dessous, les exemples illustrés des différents types de question mis à disposition dans le module d'évaluation de WBT Manager.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Type de question
Définition
Exemple d'aperçu (player HTML v2)
Choix Multiple



Réponse Unique
La question Réponse Unique est une question pour laquelle le répondant devra choisir une seule réponse dans une liste de choix prédéfinis.
Réponses Multiples
La question Réponses Multiples est une question pour laquelle le répondant devra choisir une ou plusieurs réponses dans une liste de choix prédéfinis.
Vrai/Faux
La question de type Vrai/Faux est une question dichotomique à laquelle le répondant n’a pas d’autres choix que de répondre vrai ou faux à la question posée.
Oui/Non
La question de type Oui/Non est une question dichotomique à laquelle le répondant n’a pas d’autres choix que de répondre oui ou non à la question posée.

Echelle de Likert
L'Echelle de Likert est une question qui permet au répondant d'exprimer l'intensité de son approbation vis à vis de la phrase annoncée.
Sa structure est similaire à celle d'une question de type QCM (Réponse Unique), mais les réponses sont strictement données. L'échelle contient pour chaque item une graduation comprenant en général cinq à sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord. Le texte des étiquettes est variable, par exemple :
  • Tout à fait d'accord
  • D'accord
  • Ni en désaccord ni d'accord
  • Pas d'accord
  • Pas du tout d'accord


Phrases à trous


Liste déroulanteLa question de type Phrases à trous/Sélection est une question fermée qui permet aux participants de choisir une réponse dans une liste de choix présentés dans un menu déroulant.

Saisie
La question de type Phrases à trous/Saisie permet de proposer au répondant une zone de texte dans laquelle sont positionnés un ou plusieurs "trous". Ces trous sont représentés par des zones de saisie. L'apprenant doit alors saisir sa réponse dans chaque zone qui lui est proposée.

Ce type de question exige que le répondant ait la réponse exacte, c’est donc un moyen presque infaillible d’évaluer des connaissances, car il y a peu de place pour la chance.

Attention, si vous souhaitez mettre en place une correction automatique de ce type de questions, vous devez essayer d’imaginer tous les cas de figure que vous pourriez considérer comme des réponses justes (réponses avec ou sans majuscule, fautes d’orthographe « acceptables »…).
Paramétrages possibles :
  • Ignorer la majuscule
  • Ignorer la ponctuation
  • Ignorer l'ordre des mots
Si vous souhaitez proposer un texte à trous plus simple pour les apprenants, il peut s'avérer utile de proposer la liste des mots dans le désordre au sein de l’énoncé.
OrdonnancementLa question de type Ordonnancement demande au répondant de fournir une réponse en sélectionnant verticalement l'ordre correct d'une série d'éléments.

Appariement
La question de type Appariement affiche une liste de propositions à côté d’une liste de réponses. L’étudiant doit apparier chaque proposition à la réponse correspondante.
Matrice
La question de type Matrice demande aux personnes interrogées d'évaluer plusieurs éléments de lignes en utilisant le même ensemble de choix de colonnes.
Rédaction
La question de type Rédaction permet de recueillir des réponses ouvertes longues, détaillées.
Les questions de ce type doivent être notées à postériori manuellement.
Titre
La question de type Titre se comporte comme un intercalaire. Elle est généralement positionnée en début de bloc ou en fin de bloc pour donner une information/indication au répondant.
Cette question n’est pas notée.