Lors de la création de vos épreuves, un certain nombre de paramètres sont définis par défaut.

Pour modifier ces paramètres par défaut :

  1. Connectez-vous en tant qu'Administrateur.
  2. Dans le menu Gestion, sélectionnez Outils & Configuration.
  3. Dans la liste des outils d'administration proposés, cliquez sur Paramètres par défaut.
    L'onglet Epreuve affiche l'ensemble des paramètres qu'il est possible de configurer par défaut pour vos épreuves.

Le tableau ci-dessous liste l'ensemble de ces paramètres par défaut, ainsi que leur description.

Paramètre par défaut
Description
Type
La propriété Type permet de définir un type d'épreuve par défaut parmi ceux proposés dans la liste déroulante.
  • L'épreuve de type "Quiz" permet d'évaluer les connaissances théoriques d'un participant (savoir).
  • L'épreuve de type "Enquête" permet de recueillir l'opinion d'une population cible.
  • L'épreuve de type "Observation" permet d'évaluer le comportement, les compétences et les capacités d'un participant (savoir-faire, savoir-être).
Pour connaître les principales différences de ces trois types d'épreuve lors de la création de votre épreuve, consultez Quels sont les différents types d'épreuve que l'on peut créer et leurs principales différences ?
Statut
La propriété Statut permet d'assigner un indicateur de couleur à chaque épreuve correspondant à son cycle de vie. Lors de leur création, toutes les épreuves ont, par défaut, le statut En cours de rédaction et sont matérialisées par un drapeau rouge. Le statut d’une épreuve peut avoir l'un des quatre états ci-dessous :
Note : Seul le statut Prête à l'emploi vous permettra de diffuser une épreuve.
Notifier les utilisateurs lors du changement de statut
La propriété Notifier les utilisateurs lors du changement de statut permet au créateur d'une épreuve, ainsi qu'à tous les ayants-droits en écriture sur le dossier, d'être alertés dès lors qu'un changement de statut est opéré par un utilisateur (autre que le créateur lui-même).
Libre Accès
La propriété Libre Accès autorise la distribution de l'épreuve en mode libre, afin de permettre aux participants de lancer l'épreuve sans pré-inscription préalable, de façon complètement anonyme.
Bien qu'un nom soit demandé au participant pour accéder à la page de lancement de l’épreuve, il n’est pas vérifié dans une base de données, et le participant reste ainsi anonyme. Pour autant, les résultats sont bien remontés en base, et peuvent être consultés dans les rapports.
Navigation libre
La propriété Navigation libre permet au participant de passer d'une question à une autre, le laissant ainsi libre de parcourir l'épreuve comme bon lui semble.
Score minimum de succès (%)
La propriété Score minimum de succès (%) permet de définir le score minimum en pourcentage déterminant la réussite ou non du participant à l'épreuve.
Numérotation des questions
La propriété Numérotation des questions permet de définir l'affichage du numéro des questions dans l'épreuve ou dans le bloc.

Numérotation des réponses
La propriété Numérotation des réponses permet de définir l'affichage du numéro des réponses.
Afficher les titres des blocs
Cette propriété permet d'afficher au participant les titres des blocs lors de la lecture de l'épreuve.
Afficher le titre de l'épreuve
Cette propriété permet d'afficher au participant le titre de l'épreuve lors de la lecture de celle-ci.
Afficher les points de la question
Cette propriété permet d'afficher au participant les points de la question lors de la lecture de l'épreuve.
Mode révision
La propriété Mode révision permet au participant, une fois l'épreuve terminée et les statistiques remontées, de cliquer sur le bouton Revoir afin d'afficher une nouvelle fois l'épreuve et les questions posées (en lecture seulement, car le participant n'aura pas la possibilité de répondre à nouveau aux questions), et de prendre connaissance des réponses correctes attendues. Le but de cette option est essentiellement formatif.
Mode relecture
La propriété Mode relecture permet au participant après avoir répondu à la dernière question et avant de quitter définitivement l'épreuve, d'accéder à un bouton Relecture qui lui permettra de sélectionner, parmi toutes les questions de l'épreuve, la question de son choix dans le but de relire et de modifier la proposition de réponse le cas échéant.
Statut rapporté au LMS
Lorsqu’une épreuve Quiz Manager est utilisée à travers une plateforme LMS, la propriété Statut rapporté au LMS permet de définir le statut de l’épreuve lorsque le participant arrive à son terme, le choix dépendant de la nature de celle-ci : une épreuve de type sommative se conclut par le statut Réussi/Echoué, et une épreuve de type formative par le statut Terminé/Incomplet.
Enregistrer les interactions
Lorsqu’une épreuve Quiz Manager est utilisée à travers une plateforme LMS, elle est assimilée à un objet d’apprentissage (= leçon) pour lequel la plateforme conservera pour chaque apprenant : un score, un temps consommé et un statut.
En cochant les cases Enregistrer les interactions et Enregistrer les objectifs des données supplémentaires pourront être envoyées au LMS :
- Enregistrer les interactions permet d'afficher, dans un rapport d'interactions du LMS, l'intitulé de la question, la réponse correcte attendue, la réponse choisie par le répondant.
- Enregistrer les objectifs permet de remonter, dans le LMS, un score par thème ou par bloc, selon les données renseignées dans la liste déroulante.

Enregistrer les objectifs
Identifiant externe
La propriété Identifiant externe permet d'indiquer une valeur qui correspondra à l'identifiant unique de la leçon une fois l'épreuve importée dans le LMS.
Afficher le timer
La propriété Afficher le timer permet de déterminer si le chronomètre de l'épreuve doit être visible pour le participant.
Limite de temps (sec.)
La propriété Limite de temps (sec.) permet de définir le temps maximum imparti pour réaliser l'épreuve.
Affichage du temps
La propriété Affichage du temps permet de définir le type d'affichage du temps imparti pour l'épreuve (Aucun, Temps passé, Temps passé sur temps total, Temps restant).
Noter les questions en dehors de la limite du temps
La propriété Noter les questions en dehors de la limite du temps permet de tenir compte, dans les scores, de la réponse sélectionnée, et pourtant non validée par le participant, dans le cas où une limite de temps (chronomètre) est définie pour la question.
Ne pas tenir compte des questions non répondues dans le score
La propriété Ne pas tenir compte des questions non répondues dans le score permet d'écarter du score global les questions non répondues par le participant.
Exemple : mon épreuve comporte 10 questions chacune notée sur 1 point. Un des participants ne répond qu'à 5 questions sur les 10, et les 5 réponses données sont toutes correctes. Le score obtenu par ce participant sera donc de 5/5 (100%), puisque l'option sélectionnée ne tient pas compte des questions non répondues dans le score.
Afficher la page de résultats
La propriété Afficher la page de résultats permet au participant d'accéder, à la fin de l'épreuve, au bouton Voir les résultats et d'afficher un certain nombre d'informations relatives à l'épreuve qu'il vient de réaliser.
Afficher l'onglet Résultats
La propriété Afficher l'onglet Résultats permet d'afficher, sur la page de résultats, un onglet Résultats comportant des informations relatives à l'épreuve qu'il vient de réaliser :
  • Statut de réussite ou d'échec à l'épreuve
  • Identité du participant (login)
  • Nom de l'évaluation
  • Date de passation de l'épreuve
  • Temps passé sur l'épreuve
  • Nombre de questions de l'épreuve
  • Nombre de questions répondues/non répondues/non notées
  • Score à atteindre pour réussir l'épreuve
Afficher le score obtenu (en point)
La propriété Afficher le score obtenu (en point) permet d'afficher dans l'onglet Résultats (Page de résultats), le score (en point) obtenu par le participant.
Afficher le score obtenu en (pourcentage)
La propriété Afficher le score obtenu (en pourcentage) permet d'afficher dans l'onglet Résultats (Page de résultats), le score (en pourcentage) obtenu par le participant.
Afficher les résultats par question
La propriété Afficher les résultats par question permet d'afficher dans l'onglet Résultats (Page de résultats), le nombre de questions correctes/incorrectes/partiellement correctes du participant.
Afficher l'onglet Thèmes
La propriété Afficher l'onglet Thèmes permet d'afficher, sur la page de résultats, un onglet Thèmes comportant le score en % obtenu par le participant pour chacun des thèmes de l'épreuve.
Afficher l'onglet Feedback
La propriété Afficher l'onglet Feedback permet d'afficher, sur la page de résultats, un onglet Feedback comportant les messages adressés au participant en fonction de son score de réussite à l'épreuve et/ou aux différents thèmes de l'épreuve.

Autoriser l'impression des résultats
La propriété Autoriser l'impression des résultats permet d'afficher, sur la page de résultats, un bouton Imprimer. En cliquant sur ce bouton, le participant peut ainsi lancer l'impression des données affichées dans les différents onglets présents sur la page de résultats (Résultats, Thèmes, Feedback).
Autoriser le rapport détaillé
La propriété Autoriser le rapport détaillé permet d'afficher, sur la page de résultats, un bouton Rapport. En cliquant sur ce bouton, le participant peut ainsi accéder au contenu détaillé de son rapport et ainsi consulter ses propres statistiques.
Fermer automatiquement l'épreuve
En activant la case à cocher Fermer automatiquement l'épreuve, l'épreuve se fermera automatiquement dès que le participant aura répondu à toutes les questions de l'épreuve.
Note : Cette option ne permet pas l’affichage de la page de résultats.
Afficher le bouton quitter avant la fin de l'épreuve
La propriété Afficher le bouton quitter avant la fin de l'épreuve permet au participant de quitter à tout moment l'épreuve en cliquant sur le bouton Quitter situé en haut à droite du player.

Une session ouverte sera automatiquement créée (et les statistiques enregistrés), et le participant sera repositionné là où il s'est précédemment arrêté.
Action en cas de succès
La propriété Action en cas de succès permet de renseigner une URL qui dirigera automatiquement le participant vers la page web correspondante s'il a réussi l'épreuve.
Action en cas d'échec
La propriété Action en cas d'échec permet de renseigner une URL qui dirigera automatiquement le participant vers la page web correspondante s'il a échoué à l'épreuve.